Taping myofascial

Application de taping myofascial pour soulager et soutenir le genou.

Qu'est-ce que le taping myofascial ?

Le taping myofascial est une technique innovante de taping du fascia qui permet souvent de traiter et d'éliminer rapidement les douleurs, les dysfonctionnements et les blessures de l'appareil locomoteur (muscles, tissus et articulations), ainsi que les raccourcissements et les restrictions de mouvement.

Pour ce faire, un tape en coton auto-adhésif et très flexible est appliqué sur la peau en suivant le tracé fascial. Le tape ne limite pas le mouvement, mais le facilite et l'améliore. Les tapes sont testées sous contrôle dermatologique et durent généralement entre quatre et sept jours, voire plus. Comme on peut faire du sport, prendre une douche ou nager avec le tape sur la peau, ils n'entravent pas vos activités quotidiennes et votre vie de tous les jours.

La plupart du temps, le fasciasaping permet d'améliorer immédiatement les symptômes de la douleur et de raccourcir les phases de guérison.

J'utilise exclusivement le Flexotape®, qui est certes assez cher par rapport à de nombreux kinesiotapes, mais qui me semble être de meilleure qualité et qui a été spécialement développé pour les techniques de taping myofascial.

Le taping myofascial est souvent utilisé à la fin d'un traitement afin de soutenir et de maintenir les progrès du traitement jusqu'au prochain rendez-vous. Il est toutefois tout à fait possible d'appliquer un taping fascial sans traitement thérapeutique corporel préalable, notamment pour soulager rapidement les douleurs, les tensions et les blessures.

Pour un effet durable et une amélioration des symptômes, je recommande toutefois de toujours choisir un taping en combinaison avec un massage myofascial du tissu conjonctif(rééquilibrage) préalable.

Domaines d'application

  • douleurs et tensions musculaires
  • Maux de dos (syndrome de la colonne vertébrale lombaire, colonne vertébrale thoracique)
  • Hernie discale (disque)
  • tensions dans les épaules et la nuque (syndrome cervical, coup du lapin)
  • Éperon calcanéen
  • Arthrose et douleurs articulaires
  • Fractures de côtes (pour améliorer la respiration)
  • Grossesse (pour soulager le dos)
  • Accélération du processus de guérison en cas d'opération (p. ex. articulation artificielle du genou ou de la hanche)
  • Acouphènes
  • Scolioses
  • Maux de tête et migraines
  • Traitement des cicatrices
  • Amélioration du flux lymphatique (en particulier après une opération ou une blessure grâce au Lymph-Taping)
  • Amélioration et facilitation de modèles de mouvements (également spécifiques au sport),
    et bien d'autres choses encore.

Étoile de la douleur avec Faszientape, par ex. en cas de douleurs dorsales, de tensions ou d'hernie discale

Historique du taping myofascial

Le Myofascial Taping est une méthode de taping des fascias qui a été développée par Markus Erhard (Physio Training Academy) sur la base des dernières découvertes de la recherche sur les fascias. Souvent, en effet, ce n'est pas le muscle qui est à l'origine de douleurs et de troubles physiques, mais, dans près de 80% des douleurs apparemment musculaires, son enveloppe fasciale et les fascias qui l'entourent.

Markus Erhard a développé à partir de là des techniques spécifiques de taping des fascias qui visent à interagir avec les propriétés des récepteurs de mouvement et de douleur des fascias (récepteurs de Golgi, Pacini, Ruffini et interstitiels) par le biais de la peau et à déclencher ainsi des effets sensoriels et fasciaux correspondants dans le corps. Ces récepteurs réagissent par exemple à la traction, à la pression et aux rapports de tension. C'est ainsi que sont nées les techniques de taping spécifiques au Myofascial Taping, comme par exemple

  • MRT - Technique de relâchement myofascial
    c'est-à-dire que là où il y a trop de tension dans les fascias, des techniques de taping appropriées incitent le tissu fascial à se détendre et à se relâcher par le biais de la peau et des structures fasciales sous-jacentes. La tension excessive est éliminée.
  • MAC - Technique d'activation myofasciale
    c'est-à-dire que là où il n'y a pas assez de tension dans les fascias, les techniques de taping correspondantes stimulent le tissu fascial à travers la peau pour créer une tension. Le tissu fascial et musculaire est ainsi activé.
  • Technique myofasciale CENTER
    c'est-à-dire le centrage et le relâchement du tissu fascial vers un point ou une zone de douleur afin de créer de l'espace, par exemple en cas de hernie discale/discussion.

Le Myofascial Taping est donc plus précisément une nouvelle méthode innovante de taping des fascias, qui se distingue du Kinesio-Taping classique par le fait que le Myofascial Taping tient compte de l'évolution fonctionnelle des fascias et des dernières découvertes de la recherche sur les fascias, et qu'il est "tapoté" en conséquence. Dans le cas du kinésio-taping, on travaille et on tapote encore souvent en fonction de l'insertion et de l'origine des muscles et avec des installations de taping correspondantes.

Bande de fascia pour soulager les tensions dans la région du cou

Mode d'action du taping myofascial

Le taping sur la peau permet d'éliminer les déséquilibres fasciaux et musculaires. On parle également de "déséquilibres myofasciaux" (myo = muscle / fascia = tissu conjonctif). Il en résulte un élargissement et une facilitation des mouvements et de leur contrôle, une meilleure microcirculation (sanguine et lymphatique) et, en fin de compte, un soulagement et une élimination de la douleur. Les mécanismes d'action résultent du traitement mécanique du fascia et des effets biomécaniques et neuronaux qui en découlent, et non de la couleur du taping.

Le tape sur la peau a pour effet

  • Myoascial release (relaxation des fascias)
  • Normalisation du tonus musculaire
  • Création d'espace (par ex. en cas de tassement des vertèbres, des articulations ou des disques intervertébraux)
  • augmentation de la microcirculation du sang et de la lymphe
  • Stabilisation et facilitation des mouvements (par ex. en cas de fractures des côtes et de blessures sportives)

Déroulement du traitement Myofascial Taping

1. un bref entretien : données personnelles, état de santé ou symptômes et troubles
2. nettoyage éventuel de la peau avec de l'eau savonneuse/de l'alcool à brûler (la peau doit être exempte de graisse)
3. localisation des déséquilibres myofasciaux et, le cas échéant, des restrictions de mouvement
4. application du fascia-tape sur la peau
5. entretien final

Durée du traitement

Veuillez prévoir suffisamment de temps pour l'arrivée et pour le fasciasaping.

En règle générale, un taping myofascial sur une peau déjà dégraissée, avec un bref entretien préalable et sans traitement préalable, dure environ 30 minutes. Le temps effectif dépend de la taille et du nombre d'installations de taping nécessaires.

Le taping myosfascial en combinaison avec ou pendant un traitement de thérapie corporelle prend en général entre 15 et 30 minutes, selon la taille et la quantité des installations de taping. Le temps prévu à cet effet est inclus dans la durée du traitement, ou bien veuillez prévoir environ 15 minutes supplémentaires par rapport à la durée du traitement normalement réservée.

-> Vers l'aperçu des dates et des prix