Traiter de manière ciblée les expériences de stress et les peurs avec le coaching wingwave®.

La peur du dentiste pèse souvent jusqu'à l'âge adulte et déclenche des schémas de réaction de stress correspondants.

Qu'est-ce que les expériences de stress ?

Vous connaissez cette situation ? Une expérience qui vous stresse ou vous pèse est en fait déjà passée depuis longtemps. Pourtant, elle vous préoccupe encore ou toujours ?

Il peut s'agir d'expériences telles que des séparations, des conflits, des vexations, des échecs, des défaites, des accidents, des blessures ou encore des soucis existentiels lors de "périodes de vaches maigres". Des expériences récentes, voire des événements qui remontent loin dans l'enfance.

Nous appelons "empreintes de stress" ces expériences qui déclenchent chez les personnes certains modèles de réaction à des stimuli de stress. Il en résulte souvent des blocages émotionnels, des modèles de comportement ou des réactions désagréables qui nous paralysent, nous bloquent et nous stressent. Certaines empreintes de stress sont si graves qu'elles génèrent même des angoisses accompagnées parfois de symptômes physiques (p. ex. tachycardie, transpiration, ...).

Un vol turbulent, une expérience douloureuse chez le dentiste (par exemple dans l'enfance), un examen/concours "raté", une présentation importante, un accident de la route ou une chute, etc., tous ces événements peuvent faire naître des peurs et déclencher d'autres réactions physiques désagréables, comme une forte transpiration, des nausées, de la nervosité, etc.

La peur de l'avion peut être très éprouvante pour les personnes concernées. Souvent, la peur d'un voyage en avion limite les activités professionnelles et privées.

Les remarques et les modèles de comportement négatifs dans les relations sociales et les partenariats peuvent également être très pénibles si le/la partenaire déclenche toujours les mêmes réactions négatives (p. ex. colère, jalousie, peur de perdre, etc.).

Lorsque les réactions émotionnelles et physiques au stress déclenchent un stress ou une anxiété supplémentaire, il peut en résulter une dynamique propre très éprouvante qui déclenche souvent chez les personnes concernées de véritables tactiques d'évitement, des pulsions de lutte ou de fuite.

Que pouvez-vous faire pour y remédier ?

La méthode de coaching wingwave® s'est révélée être une méthode de traitement particulièrement efficace. Il s'agit d'un coaching de performance et d'émotions qui permet de réduire rapidement et sensiblement les expériences de stress et les angoisses en quelques séances.

La méthode repose sur la stimulation de la coopération des deux hémisphères cérébraux par des stimulations hémisphériques bilatérales de manière à éliminer les blocages et à déclencher des processus de changement. Cette approche se base sur les dernières découvertes de la recherche sur le cerveau, la thérapie des traumatismes, la neurolinguistique et la recherche sur le métabolisme.

la peur des examens et les blocages d'apprentissage peuvent également être maîtrisés grâce au coaching wingwave

Qu'est-ce que le coaching wingwave et comment fonctionne-t-il ?

Notre cerveau fonctionne un peu comme un ordinateur. Tout ce que nous vivons atterrit avec les émotions correspondantes sur un "serveur", d'où il est vérifié, transmis et trié en mémoire.

Les expériences vécues et les émotions qui les accompagnent arrivent dans la tête et atterrissent sur le premier "serveur" du cerveau, l'hypothalamus. Pendant le sommeil, ils sont ensuite "téléchargés" dans le cerveau central comme lors du téléchargement de données filtrées.

Au cours des 20 dernières années, les thérapeutes ont pu constater que la danse des yeux, même à l'état de veille, est utile pour gérer les émotions fortes. Le coach wingwave donne donc des conseils pour "ranger" correctement les émotions dans le cerveau, sans que personne n'ait besoin de dormir ou de rêver pour cela.

Déroulement d'un coaching wingwave

La peur de parler en public, de faire une présentation ou un exposé, peut entraîner de nombreuses réactions physiques, souvent très désagréables pour les personnes concernées, et provoquer un stress supplémentaire. Un cercle vicieux.

Lors du coaching wingwave, le test myostatique (instrument de feedback musculaire) permet tout d'abord de déterminer le déclencheur exact de la circonstance stressante (empreinte du stress) ou les émotions désagréables. Après une préparation adéquate du coaché (client/client), la stimulation hémisphérique bilatérale commence. Pour ce faire, le client/la cliente est amené(e) à suivre des yeux les mouvements ciblés des mains du coach.

Cette intervention de base, qui semble simple, a pour effet de déclencher des mécanismes de traitement bloqués dans le cerveau et de stimuler le traitement des "empreintes de stress" (souvenirs stressants). Nous appelons ce processus la simulation "éveillée" de la phase REM (Rapid Eye Movement).

Chez tout le monde, de telles phases de sommeil paradoxal (mouvements oculaires rapides pendant un sommeil de rêve) se produisent, car elles servent à traiter naturellement les expériences vécues au quotidien.

En combien de temps wingwave agit-il ?

En règle générale, wingwave permet souvent de réduire les symptômes stressants de l'irritation en seulement 3 à 5 séances. Le nombre de séances est individuel, en fonction de la situation de départ et du traitement pendant et après les traitements de coaching. Les clients/clientes font souvent état d'une augmentation de la stabilité en cas de conflit, de la forme mentale, d'une plus grande créativité et de meilleures performances.

Prenez vos peurs en main. Le coaching wingwave vous aide à surmonter vos peurs de manière ciblée.

Dans quels domaines le coaching wingwave s'est-il avéré être une méthode efficace jusqu'à présent ?

  • Imprintings de stress, expériences négatives, stress de performance
    Ex : par des vexations, des conflits, des séparations, des défaites, des "périodes de vaches maigres" financières, etc.
  • Peurs avec ou sans symptômes physiques
    Ex : peur des examens, peur de parler en public, peur de l'avion, peur du dentiste, après un accident ou une blessure.
  • émotions et comportements négatifs dans les relations
    Ex : jalousie, peur de perdre, spirales négatives, thèmes de dispute répétitifs
  • Coaching des ressources
    par ex. pour augmenter la créativité, le coaching de l'image de soi, l'amélioration des performances
  • Coaching des croyances
    par ex. suppression des croyances limitant la performance, des pièges de l'euphorie
  • Thèmes liés au plaisir
    Ex : plaisir excessif, crises de boulimie

 

S'aider soi-même grâce à l'auto-coaching

En outre, vous pouvez également apprendre à vous coacher vous-même de manière à réduire la peur et le stress à un niveau sain. Si vous y parvenez, la peur se transformera d'ennemie en amie. Une gestion ciblée de la peur vous permet de canaliser vos émotions. Dans mon prochain article du BLOG, vous trouverez quelques exercices utiles d'auto-coaching.

 

Livre recommandé :

"Aide rapide en cas d'anxiété : vaincre les sentiments paralysants avec la méthode wingwave®. Je me coache moi-même !" de Cora Besser-Siegmund.

Ce livre ainsi que d'autres aides à l'auto-coaching sont disponibles dans la boutique Wingwave.

Vous y trouverez un mélange de théorie et d'exercices pratiques, ce qui vous permettra de vous lancer rapidement dans votre programme personnel d'autocoaching.

Parfois, l'auto-coaching est possible. Toutefois, il arrive souvent que l'on arrive à un point où l'on ne peut plus avancer seul. C'est là qu'il faut se faire aider par un coach formé. Le meilleur moyen de réussir à long terme est que les deux se complètent.

 

À qui s'adresse le coaching wingwave ?

Le coaching wingwave s'adresse à toute personne en bonne santé psychique et physique. Cela signifie qu'une stabilité psychique et une capacité de résistance sont requises, comme c'est généralement le cas dans le coaching, car wingwave n'est pas une psychothérapie et ne peut pas la remplacer.

 

Vous trouverez ici de plus amples informations sur le coaching wingwave, les produits d'auto-coaching et les prix.