wingwave® Coaching

Qu'est-ce qu'un coach wingwave ?ing ?

stimulation bilatérale des hémisphères par des mouvements rapides de la main du coach

Le coaching wingwave® est un coaching de performance et d'émotions qui permet de réduire rapidement et sensiblement le stress lié à la performance et d'augmenter la forme mentale, la créativité et la stabilité en cas de conflit en quelques séances. Les techniques utilisées ici sont basées sur les dernières découvertes de la recherche sur le cerveau.

Les trois éléments clés de la méthode de coaching wingwave sont les suivants

  • la stimulation bilatérale des hémisphères cérébraux
    (c'est-à-dire les techniques de stimulation visuelle, auditive ou tactile gauche-droite)
  • le test myostatique   
    (pour la planification ciblée du processus de coaching et comme contrôle objectif des résultats)
  • techniques spécifiques du NLC - coaching neurolinguistique
    (techniques de communication orientées vers les ressources et les solutions pour soutenir le processus de coaching)

Déroulement et mode d'action d'un coaching wingwave

Parfois, les événements sont si impressionnants, marquants ou stressants qu'ils ne sont pas entièrement traités par le cerveau. Ils peuvent alors véritablement nous bloquer ou déclencher les souvenirs stressants dans des situations similaires, puis déclencher à nouveau en nous des stimuli de stress ou des modèles de comportement désagréables. Il peut même en résulter des angoisses accompagnées parfois de symptômes physiques. Il peut aussi s'agir d'événements très lointains de l'enfance qui se déroulent encore aujourd'hui de manière similaire ou qui déclenchent en nous des sentiments correspondants.

Le test myostatique (instrument de feedback musculaire) sert à déterminer le déclencheur exact de la circonstance stressante (empreinte du stress) ou des émotions désagréables. Après une préparation adéquate du coaché (client), la stimulation hémisphérique bilatérale commence. Pour ce faire, le coach guide le regard de la personne à coacher par des mouvements rapides de la main.

Le coaching comprend la fixation d'objectifs, les entretiens de coaching et le contrôle des résultats.

Cette intervention de base, qui semble simple, a pour effet de déclencher des mécanismes de traitement bloqués dans le cerveau et de stimuler le traitement des "empreintes de stress" (souvenirs stressants). Nous appelons ce processus la simulation "éveillée" de la phase REM (Rapid Eye Movement). De telles phases REM (mouvements oculaires rapides pendant un sommeil de rêve) se produisent chez tout le monde, car elles servent au traitement naturel des expériences quotidiennes.

Dans le cadre de l'EMDR ("Eye Movement Desensitization and Reprocessing"), où la technique de stimulation susmentionnée au moyen de mouvements oculaires guidés est utilisée depuis les années 80, on a constaté que ce processus de traitement pouvait également être stimulé à l'état de veille.

La wingwave conduit souvent chez le coaché, en seulement 3 à 5 séances, à l'élimination des symptômes de stress et d'irritation qui le gênent. Il peut s'agir de pensées stressantes, de souvenirs et d'expériences désagréables ou encore d'émotions et de croyances bloquantes (par ex. sa propre attitude et ses modèles de croyance), qui sont traitées et modifiées par wingave. Les personnes coachées font donc souvent état d'une augmentation de la stabilité en cas de conflit, d'une bonne forme mentale, de meilleures performances et d'une plus grande créativité.

Vidéo explicative sur le coaching wingwave

Historique du coaching wingwave

À la fin des années 80, plusieurs coachs et thérapeutes américains se sont intéressés à l'utilisation des "phases de sommeil paradoxal éveillé" pour réguler émotionnellement les souvenirs de stress invalidants. La psychothérapeute américaine Francine Shapiro en a tiré la méthode de traitement du stress post-traumatique connue aujourd'hui sous le nom d'EMDR.

La stimulation hémisphérique bilatérale dans le coaching wingwave a été empruntée à l'EMDR. Traduit, EMDR signifie une désensibilisation et un traitement des troubles consécutifs à un traumatisme par des mouvements oculaires. L'EMDR est reconnue comme une méthode de psychothérapie scientifiquement fondée, l'efficacité de cette technique ayant été prouvée par de nombreuses études.

wingwave est un concept de coaching à court terme protégé et reconnu dans le monde entier

En raison des très bons résultats de traitement déjà obtenus avec les techniques EMDR - entre autres jusqu'à 80-90% pour les troubles de stress post-traumatique, les angoisses et autres schémas de réaction aux stimuli de stress - la méthode de coaching à court terme "wingwave" a été développée à partir de ces résultats. Avec wingwave également, d'énormes succès et les mêmes changements positifs ont pu être obtenus et prouvés chez des personnes en bonne santé psychique et physique.

wingwave est un procédé protégé et est aujourd'hui utilisé avec succès dans le monde des affaires et dans la vie quotidienne personnelle, dans le sport de compétition, dans la pédagogie et la didactique, dans le domaine de la santé ainsi que dans les cercles artistiques.

Comme pour tout coaching, le coaching wingwave comporte un accord sur les objectifs, des entretiens de coaching et des contrôles de réussite.

À qui s'adresse le coaching wingwave ?

Le coaching wingwave s'adresse à toute personne en bonne santé psychique et physique. Cela signifie qu'une stabilité psychique et une résistance au stress sont requises, comme c'est généralement le cas dans le coaching, car wingwave n'est pas une psychothérapie et ne peut pas la remplacer.

Domaines d'application du coaching wingwave

  • Imprintings de stress, expériences négatives, stress de performance
    Ex : par des vexations, des conflits, des séparations, des défaites, des "périodes de vaches maigres" financières, etc.
  • Peurs avec ou sans symptômes physiques
    Ex : peur des examens, peur de parler, peur de l'avion, peur des soins dentaires ; après un accident ou une blessure
  • Thèmes liés au plaisir
    Ex : plaisir excessif, crises de boulimie
  • émotions et comportements négatifs
    Ex : jalousie, spirales négatives, thèmes de dispute répétitifs
  • Coaching des ressources
    par ex. pour augmenter la créativité, le coaching de l'image de soi, l'amélioration des performances
  • Coaching des croyances
    par ex. élimination des croyances limitant la performance, des pièges de l'euphorie

La base d'un bon coaching est la sympathie et la confiance entre le coach et la personne coachée. C'est pourquoi je vous propose un premier entretien sans engagement pour 60 CHF (élèves/étudiants 45 CHF).

-> Vers l'aperçu des dates et des prix

Exemples vidéo sur le coaching wingwave

Dans la série de vidéos suivante, vous aurez un aperçu du déroulement et de l'effet d'un coaching wingwave sur différents thèmes. Elles peuvent également vous être utiles pour préparer votre première séance personnelle de wingwave.

Turbo-coaching contre le stress et l'anxiété

Label de qualité wingwavel - certifié depuis 2017

           

Le label de qualité wingwave confirme d'une part mon admission en tant que coach wingwave certifié ISO par l'Institut Besser-Siegmund, et d'autre part que je m'engage à maintenir la méthode à la pointe de la science et de la recherche par des formations continues et à l'appliquer en conséquence.