NLC - Coaching neurolinguistique
Qu'est-ce que la NLC ?
NLC signifie "coaching neurolinguistique". Il s'agit d'un concept de coaching qui se base sur les canaux de perception et de communication humains.
Dans les années 70, l'observation de thérapeutes et de communicateurs particulièrement performants, tels que Walt Disney et Albert Einstein, a permis de développer différentes techniques de modélisation afin de reproduire et d'imiter les performances humaines maximales.
Il en a résulté des formats et des techniques de coaching très efficaces qui sont aujourd'hui déjà utilisés dans de nombreuses autres méthodes de coaching, dans des formations mentales et même dans la "psychothérapie positive" orientée vers les ressources et les solutions.
Historique et concept des techniques de coaching NLC
La manière dont les gens vivent "leur monde" sous la forme de cartes intérieures ou de modèles intérieurs est essentiellement déterminée par deux facteurs :
- notre représentation intérieure (carte)
c'est-à-dire notre "cinéma cérébral" intérieur qui, au cours de notre vie, est façonné par des expériences et des stimuli visuels(vue), auditifs(ouïe), kinesthésiques(toucher), olfactifs(odorat) et gustatifs(goût) - en bref "VAKOG" - et qui conduit à des interprétations correspondantes de nous-mêmes et de nos semblables. - notre physiologie
c'est-à-dire la manière dont nous nous comportons avec notre corps, c'est-à-dire : la posture, les mimiques, les gestes, la respiration, les mouvements des yeux, etc. et les sentiments et réactions que nous déclenchons ainsi en nous et chez les autres.
Tout ce que nous recevons et traitons du monde extérieur par le biais de nos sens est filtré et transporté dans notre représentation interne. Là, ces filtres provoquent en nous des stimuli physiologiques, des "attitudes" et des réactions correspondantes. L'un des trois principaux filtres naturels de perception de notre expérience intérieure est le
- Généraliser
- Effacer (supprimer, omettre) et
- Déformer (interpréter)
de ce qui est perçu. Cette "perception" entraîne par conséquent un comportement qui peut être en partie conscient, mais qui déclenche souvent en nous des "comportements" ou des attitudes intérieures/extérieures inconscients.
L'une des hypothèses de base du NLC est que
- chaque personne possède (potentiellement) toutes les ressources dont elle a besoin pour résoudre ses problèmes et atteindre ses propres objectifs
- les cinq sens (VAKOG, systèmes de représentation) sont la base de l'expérience humaine
- Les gens prennent à tout moment la meilleure décision possible en fonction de leur modèle du monde et de la situation.
- le comportement d'une personne doit être séparé de son intention, car derrière chaque comportement se cache en fin de compte une intention positive.
- Le corps et l'esprit sont des processus systémiques. Tout ce qui se passe dans une partie du système a des répercussions sur toutes les autres parties.
Albert Einstein a dit "La définition de la folie est de faire toujours la même chose et de s'attendre à des résultats différents".
Si quelque chose ne fonctionne pas : Arrête et essaie quelque chose de nouveau !
"Love it, change it or leave it !"
C'est précisément là qu'intervient le coaching NLC. Grâce aux techniques NLC, le coach est en mesure de guider et d'accompagner la personne à coacher (client) dans un état et un processus axés sur les ressources et les solutions. La personne à coacher est ainsi soutenue et motivée de manière optimale dans la réalisation de ses objectifs, elle est en mesure de développer de nouvelles stratégies de solution et de nouveaux comportements, et d'améliorer la communication et les relations.
Domaines d'application du coaching NLC
- Vision, planification et réalisation d'objectifs (motivés et adaptés aux ressources)
- Activer et réactiver des ressources potentielles (ancres)
- Identification et suppression des schémas bloquants (image de soi, croyances, comportement)
- Elaboration et recherche de stratégies de solution et de comportements alternatifs
- Traitement des événements de vie stressants et bloquants (recadrage, historique des changements)
- Améliorer la communication et les relations
Déroulement d'un coaching NLC
Comme pour tout coaching, le coaching NLC comporte un accord sur les objectifs, des entretiens de coaching et des contrôles de réussite.
La base d'un bon coaching est la sympathie et la confiance entre le coach et la personne coachée. C'est pourquoi je vous propose un premier entretien sans engagement pour 60 CHF (élèves/étudiants 45 CHF).